2 avis
Mes mauvaises filles / Zelba
Livre
Edité par Futuropolis ; Impr. Pollina - 2021
En 2006, deux soeurs aident leur mère à mourir. A sa demande, elles donnent la mort à celle qui leur a donné la vie. Après Dans le même Bâteau, Zelba signe un roman graphique bouleversant et lumineux sur cet acte vertigineux. Elle évoque le moment, à la fois intime et universel, de la perte d'un être cher. Il aura fallu 13 ans à Zelba pour raconter cette histoire, croiser ses souvenirs avec ceux de sa soeur, changer certains noms et romancer en partie. Elle aborde de front l'euthanasie, ou la mort assistée, sujet qui suscite des débats contradictoires en Europe. Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l'entend. A quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Combien de temps peut-on décemment prolonger l'agonie ? Peut-on décider de mourir ? L'euthanasie, ou la mort assistée, est une question délicate à laquelle les pays d'Europe répondent de manière très différente. C'est en tout cas un sujet sensible qui parle à tout le monde. Le jour de la mort de Vincent Lambert, le 11 juillet 2019, Zelba décide de raconter les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa soeur et elle ont accepté de l'assister à mourir. Cette histoire, Zelba la porte en elle depuis 13 ans et avait tenté plusieurs fois de la raconter avant de renoncer. Ce jour-là, elle comprend qu'il est temps de témoigner et partager cette expérience douloureuse et universelle.
Prix littéraire. Prix BD STAS / Ville de Saint-Étienne . . 2021.
Avis des bibliothécaires : Le sujet est peu réjouissant : deux filles accompagnent leur mère dans son décès. Vous me direz, c'est universel au moins. L'autrice, Zelba, réside à Saint-Etienne et est connue pour son espièglerie et la finesse de son trait. Je me suis lancée dans cette BD par curiosité. Bien m'en a pris, je me suis offert un lessivage complet de tout mon système lacrymal et une remise en forme cardio-vasculaire par la même occasion. Mauvaises filles est un aller sans retour dans nos émotions, un bain d'amour. Elle nous montre la complexité de nos sentiments et la beauté de nos imperfections. Tout est dit mais avec une extrême pudeur, avec justesse. Elle est un hymne à l'amour et à la résilience.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un cri d'amour
Depuis leur plus tendre enfance, Liv et Ylva ont toujours vu leur mère Bri (souffrant d'une déficience des poumons depuis la naissance) effectuer de fréquents séjours à l'hôpital. Mais aujourd'hui, son corps n'en peut plus... Ses filles vont devoir se résigner à la laisser partir, en l'accompagnant de leur mieux, malgré les doutes et la douleur. Malgré une thématique sensible, ce magnifique roman graphique nous embarque avec brio dans le parcours psychologique suivi par les deux soeurs, confrontées à l'une des décisions les plus difficiles qui soient : donner la mort à celle qui leur a donné la vie...
Zanou - Le 05 juillet 2023 à 14:16 -
asphyxier la mort
Le sujet est peu réjouissant : deux filles accompagnent leur mère dans son décès. Vous me direz, c'est universel au moins. L'autrice, Zelba, réside à Saint-Etienne et est connue pour son espièglerie et la finesse de son trait. Je me suis lancée dans cette BD par curiosité. Bien m'en a pris, je me suis offert un lessivage complet de tout mon système lacrymal et une remise en forme cardio-vasculaire par la même occasion. Mauvaises filles est un aller sans retour dans nos émotions, un bain d'amour. Elle nous montre la complexité de nos sentiments et la beauté de nos imperfections. Tout est dit mais avec une extrême pudeur, avec justesse. Elle est un hymne à l'amour et à la résilience.
Léa CB - Le 26 juillet 2022 à 12:18