1 avis
A travers / Tom Haugomat
Livre
Edité par Editions Thierry Magnier. [Paris] - 2018
Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un enfant vient au monde. Fenêtres, lucarnes, écrans, focales : à travers ces ouvertures, une vie défile, toute une vie. Une vie qui traverse le temps et accomplit sa boucle, pour grandir, s'étonner, partir, connaître, s'émerveiller, souffrir, partir encore, aimer, élever un enfant, transmettre, se séparer, revenir. Une vie qui traverse l'espace, se lie peu à peu à l'infiniment petit et à l'infiniment grand, à l'insecte qui remue sous la loupe, à la galaxie déployée dans la lunette astronomique ; à la maison natale au bord de la baie, et au cosmos métaphysique. Une vie d'homme, à la fois simple et grandiose. Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un verre se brise. Maylis de Kerangal
Avis des bibliothécaires : L'image est affaire de hors champ : elle pointe du doigt ce que nous devons observer tout en offrant le sentiment d'un paysage complet. Avec " À travers", Tom Haugomat pousse cette idée à son paroxysme. Il combine d'apparents paysages neutres avec l'expérience sensible d'un regard incarné. Les deux pages qui se font face construisent ainsi une unité de lieu. Elles dépassent l'illustration et deviennent incarnation. Cette explication vous semble nébuleuse ? Qu'à cela ne tienne : prenez le temps de lire tranquillement cet ouvrage, dans l'ordre des pages, de comprendre son mécanisme. " À travers" joue de l'économie de mots pour produire une oeuvre débordante de sens et d'émotions. Le drame est d'autant plus fort qu'il se dévoile avec finesse et dans un assourdissant silence. Une fois l'histoire lue, on se surprend à vagabonder d'une double page à une autre, comme pour découvrir une nouvelle finesse du récit ou simplement pour profiter de la beauté de l'image.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Tout est affaire de point de vue
L'image est affaire de hors champ : elle pointe du doigt ce que nous devons observer tout en offrant le sentiment d'un paysage complet. Avec " À travers", Tom Haugomat pousse cette idée à son paroxysme. Il combine d'apparents paysages neutres avec l'expérience sensible d'un regard incarné. Les deux pages qui se font face construisent ainsi une unité de lieu. Elles dépassent l'illustration et deviennent incarnation. Cette explication vous semble nébuleuse ? Qu'à cela ne tienne : prenez le temps de lire tranquillement cet ouvrage, dans l'ordre des pages, de comprendre son mécanisme. " À travers" joue de l'économie de mots pour produire une oeuvre débordante de sens et d'émotions. Le drame est d'autant plus fort qu'il se dévoile avec finesse et dans un assourdissant silence. Une fois l'histoire lue, on se surprend à vagabonder d'une double page à une autre, comme pour découvrir une nouvelle finesse du récit ou simplement pour profiter de la beauté de l'image.
LeaCB - Le 16 novembre 2023 à 22:40