1 avis
Un mur entre nous / Caroline Corcoran
Livre
Edité par Hauteville. [Paris] - 2020
La jalousie est un monstre... Ma voisine aussi. Lexie et Tom filent le parfait amour et vivent à Londres, dans un charmant appartement, où ils espèrent accueillir bientôt un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu'un s'introduise en leur absence dans leur petit nid d'amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît... Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n'a pas le moindre doute : quelqu'un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu'un qui lui veut du mal.
Avis des bibliothécaires : Lexie et Harriet ont tout pour elles : belles, intelligentes, une bonne situation, un joli (quoique petit) appartement à Islington, un quartier prisé de Londres... Cependant, la vie est bizarrement faite : jamais elles ne se rencontrent, alors qu'elles travaillent toutes les deux à la maison, chacune espionnant l'autre, dévorée d'envie à la vue de la vie estimée parfaite (d'après l'image renvoyée sur les réseaux sociaux) de sa voisine de pallier. Or, l'une comme l'autre, elles doutent d'elles-mêmes... Sortiront-elles de ce cycle infernal, qui les mène lentement vers l'auto-destruction, malgré le soutien de leurs proches ? Un roman sur l'être et le paraître, la dichotomie entre l'image que peut avoir une personne d'elle-même et la vision de soi qu'elle renvoie aux autres, les relations toxiques au sein d'un couple, la jalousie, l'amitié, la confiance, l'équilibre personnel : étrangement, un polar qui permet au lecteur de relativiser ses propres soucis, qui pourrait se lire comme une invitation à retrouver l'insouciance de sa vie de jeune adulte... En résumé, un polar autour de la fragilité psychologique de l'être humain.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Estime de soi
Lexie et Harriet ont tout pour elles : belles, intelligentes, une bonne situation, un joli (quoique petit) appartement à Islington, un quartier prisé de Londres... Cependant, la vie est bizarrement faite : jamais elles ne se rencontrent, alors qu'elles travaillent toutes les deux à la maison, chacune espionnant l'autre, dévorée d'envie à la vue de la vie estimée parfaite (d'après l'image renvoyée sur les réseaux sociaux) de sa voisine de pallier. Or, l'une comme l'autre, elles doutent d'elles-mêmes... Sortiront-elles de ce cycle infernal, qui les mène lentement vers l'auto-destruction, malgré le soutien de leurs proches ? Un roman sur l'être et le paraître, la dichotomie entre l'image que peut avoir une personne d'elle-même et la vision de soi qu'elle renvoie aux autres, les relations toxiques au sein d'un couple, l'amitié, la confiance, l'équilibre personnel : étrangement, un polar qui permet au lecteur de relativiser ses propres soucis, qui pourrait se lire comme une invitation à retrouver l'insouciance de sa vie de jeune adulte... En résumé, un polar autour de la fragilité psychologique de l'être humain.
Zanou - Le 10 mai 2024 à 15:55