1 avis
Ce genre de petites choses : récit / Claire Keegan
Livre
Edité par Sabine Wespieser éditeur ; Impr. F. Paillart - 2020
En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd'hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d'autres enfants nés sans père. Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les soeurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu'elles gagnent beaucoup d'argent en plaçant à l'étranger leurs enfants illégitimes. Même s'il n'est pas homme à accorder de l'importance à la rumeur, Furlong se souvient d'une rencontre fortuite lors d'un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d'horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas. Un avis qu'il a bien du mal à suivre parce froid matin de décembre, lorsqu'il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s'active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n'écoute que son coeur. Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d'un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu'ils ont reçus.
Avis des bibliothécaires : Accorder enfin ses actes avec ses convictions et s'y tenir ! Sacré parcours pour Bill Furlong marchand de bois en Irlande dans les années 1985 qui, ce jour là, n'écouta que son coeur. Roman inspiré de faits réels irlandais.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
De toutes petites choses
1985, Nex Ross, Irlande. Bill Furlong livre du charbon dans toute la région. Il est le père de cinq filles et sa vie simple avec sa femme lui suffit. C'est en livrant du charbon au couvent voisin qu'il découvre une réalité qui va bousculer son quotidien. Il y croise une jeune fille qui lui demande de l'aide. Alors lui, fils sans père d'une fille mère comme on dit, replonge dans son passé, il pense à la chance qu'il a eue d'être élevé par sa mère recueillie par sa patronne. Un roman écrit par petites touches, dans lequel il ne se passe pas grand chose, mais ce qu'il s'y passe pourrait bien tout changer. Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui a fait l'objet d'une excellente adaptation cinématographique avec Cillian Murphy dans le rôle principal.
Kitou - Le 16 juin 2025 à 16:31