1 avis
La saison des provisions / Fleur Oury
Livre
Edité par les Fourmis rouges - 2023
Deux écureuils ont failli mourir de faim cet hiver. Impossible de retrouver les noisettes qu'ils avaient cachées l'automne dernier. Alors cette année, quand le printemps arrive, ils décident que cela ne se reproduira plus. Il leur reste trois saisons pour se préparer...
Avis des bibliothécaires : Pour accueillir le printemps, rien de mieux que cette petite pépite qui célèbre le passage des saisons et les animaux de la forêt. Deux écureuils, Fauve et Jaune, ne retrouvent pas les provisions qu'ils ont cachées pendant l'été et passent difficilement l'hiver, mourant presque de faim. Mais cette année-ci, ça ne se passera pas de la même façon ! Ils feront preuve de beaucoup plus d'anticipation. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons la forêt dans laquelle nos deux zigotos vivent sous toutes ses coutures ; leurs amis animaux n'apparaissent pas tous au même moment de la journée, certains nocturnes, d'autres diurnes. Sous une atmosphère joviale et un récit léger, l'album nous dévoile tout un tas d'informations, allant de noms de plantes aux fruits que les écureuils ne tarderont pas à se mettre sous la dent. Un condensé à la limite du documentaire, riche de saveurs à imaginer glisser sous sa langue et de palettes de couleurs minutieusement choisies. A vous lecteurs d'avoir l’œil, car les recoins de chacune de ces illustrations colorées regorgent de petits détails et d'histoires sur lesquels s'attarder.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
En prendre, de la graine
Pour accueillir le printemps, rien de mieux que cette petite pépite qui célèbre le passage des saisons et les animaux de la forêt. Deux écureuils, Fauve et Jaune, ne retrouvent pas les provisions qu'ils ont cachées pendant l'été et passent difficilement l'hiver, mourant presque de faim. Mais cette année-ci, ça ne se passera pas de la même façon ! Ils feront preuve de beaucoup plus d'anticipation. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons la forêt dans laquelle nos deux zigotos vivent sous toutes ses coutures ; leurs amis animaux n'apparaissent pas tous au même moment de la journée, certains nocturnes, d'autres diurnes. Sous une atmosphère joviale et un récit léger, l'album nous dévoile tout un tas d'informations, allant de noms de plantes aux fruits que les écureuils ne tarderont pas à se mettre sous la dent. Un condensé à la limite du documentaire, riche de saveurs à imaginer glisser sous sa langue et de palettes de couleurs minutieusement choisies. A vous lecteurs d'avoir l’œil, car les recoins de chacune de ces illustrations colorées regorgent de petits détails et d'histoires sur lesquels s'attarder.
Clémentine - Le 02 avril 2024 à 15:28