2 avis
La sage-femme d'Auschwitz / Anna Stuart
Livre
Edité par City roman ; Impr. Laballery - 2023
Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?
Avis des bibliothécaires : Ana, sage-femme non juive, se retrouve déportée à Auschwitz-Birkenau, où son métier lui évite un destin tragique. Avec l'aide d'Ester, jeune femme juive confiée à son attention, elle va accomplir des prouesses dans des conditions dramatiques : donner la vie à plus de 3000 bébés, tandis que l'enfer se déchaîne autour des deux amies. Même si la société actuelle a parfaitement connaissance des atrocités commises à l'époque (on rencontre même le Dr Mengele), et donc de ce qui attend les personnages, comment ne pas plonger dans ce livre empli d'épisodes historiques qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent. Un livre que l'on ne peut pas lâcher, mais dont on ne sort pas indemne, mémoire vivante de tout un pan historique peu glorieux. Une véritable ode au courage et à l'espoir.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une lueur dans la nuit
Ester et Ana se connaissent et s'apprécient. L'une est infirmière et l'autre sage-femme. L'une est juive et l'autre catholique. Ana est invitée au mariage d'Ester avec Philippe. Mais la guerre qui arrive ne va épargner personne. Ester et Ana vont se retrouver déportées dans le camp de Birkenau l'une parce qu'elle est juive, l'autre parce qu'elle est soupçonnée de résistance. C'est cette trame inspirée d'une histoire vraie que déroule Anna Stuart. Un récit prenant sur le combat que mènent ces deux femmes pour s'occuper des femmes enceintes et des bébés du camp placé sous l'autorité du Dr Mengele.
Kitou - Le 26 décembre 2024 à 16:37 -
Au coeur de l'enfer
Ana, sage-femme non juive, se retrouve déportée à Auschwitz-Birkenau, où son métier lui évite un destin tragique. Avec l'aide d'Ester, jeune femme juive confiée à son attention, elle va accomplir des prouesses dans des conditions dramatiques : donner la vie à plus de 3000 bébés, tandis que l'enfer se déchaîne autour des deux amies. Même si la société actuelle a parfaitement connaissance des atrocités commises à l'époque (on rencontre même le Dr Mengele), et donc de ce qui attend les personnages, comment ne pas plonger dans ce livre empli d'épisodes historiques qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent. Un livre que l'on ne peut pas lâcher, mais dont on ne sort pas indemne, mémoire vivante de tout un pan historique peu glorieux. Une véritable ode au courage et à l'espoir.
Zanou - Le 25 mars 2024 à 11:16