1 avis
Une année ensemble : Imagier de la vie en société / Claire Lebourg
Livre
Edité par L'Ecole des Loisirs. Paris - 2024
Chez eux, les saisons se succèdent paisiblement. L'année est ponctuée de fêtes et de sorties culturelles, mais aussi rythmée par le travail, les courses et l'école. Ils partagent tout, l'espace et les sentiments forts. Personne n'est exclu, ni les vieillards, ni les sans-abri. Le potager est partagé, l'épicerie est solidaire. Comme il est éloquent, cet imagier sans paroles ! Est-ce la vie rêvée des chats qu'il nous dépeint, ou un aperçu de la nôtre, possible ?
Avis des bibliothécaires : Cet album, c'est un «Où est Charlie», mais plus tranquille, et aux couleurs moins criardes. L'illustration est réalisée à l'aquarelle, ce qui ajoute une touche de douceur supplémentaire au tout. Au fur et à mesure des pages, on découvre la vie quotidienne de quelques chats dodus aux vies pourtant bien humaines, en traversant les lieux clés dans lesquels ils évoluent. Chaque page a sa propre mise en scène, qui, bien que fixée sur le papier, semble bouger et prendre vie grâce à la perspective et les petits détails apportés dans chaque recoin. Bref, il ne faut pas hésiter à se laisser tenter et à prendre un enfant par la main pour l'accompagner là où il pourra laisser traîner ses yeux.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une vie de chat, mode d'emploi
Cet album, c'est un «Où est Charlie», mais plus tranquille, et aux couleurs moins criardes. L'illustration est réalisée à l'aquarelle, ce qui ajoute une touche de douceur supplémentaire au tout. Au fur et à mesure des pages, on découvre la vie quotidienne de quelques chats dodus aux vies pourtant bien humaines, en traversant les lieux clés dans lesquels ils évoluent. Chaque page a sa propre mise en scène, qui, bien que fixée sur le papier, semble bouger et prendre vie grâce à la perspective et les petits détails apportés dans chaque recoin. Bref, il ne faut pas hésiter à se laisser tenter et à prendre un enfant par la main pour l'accompagner là où il pourra laisser traîner ses yeux.
Clémentine - Le 01 août 2024 à 10:00