1 avis
Les schémas répétitifs : arrêter de reproduire les mêmes erreurs et prendre son histoire en main / Christophe Carré
Livre
Edité par Larousse - 2024
Vos histoires d'amour se soldent systématiquement par des échecs, vous enchaînez les jobs qui ne vous conviennent pas, vous vous retrouvez malgré vous dans des relations toxiques, vous souffrez d'une addiction... Vous êtes certainement enfermé dans un schéma de répétition ! Chacun de nous se construit sur des histoires, celles que l'on nous raconte depuis l'enfance, puis celles que l'on se récite à soi-même. S'il est sécurisant d'aller vers ces scénarios familiers car ils nous évitent de nous remettre en question, ils peuvent aussi nous entraîner vers le pire, nous conduisant sans cesse à reproduire les mêmes erreurs. Nourri de nombreux cas dans lesquels chacun pourra se reconnaître, cet ouvrage propose de comprendre les mécanismes qui opèrent dans l'ombre et fournit des outils pour rompre avec le cycle des répétitions et oser reprendre son histoire en main.
Avis des bibliothécaires : Les intitulés de chapitre sont tous intéressants : comment construisons-nous des réalités imaginaires ? Comment notre cerveau nous protège-t-il et nous pousse-t-il à l'action ? Emotions et tour de passe-passe. Les biais cognitifs qui nous font penser de travers. Nous sommes sous influence. La répétition et le sentiment de déjà-vu. La fabrique des histoires. Nous sommes plus que nos histoires. Savoir bien utiliser le langage. Reprendre les rênes de son histoire. Ecrire une autre histoire. Un destin commun.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
ouvrage très intéressant sur le sujet
Les intitulés de chapitre sont tous intéressants : comment construisons-nous des réalités imaginaires ? Comment notre cerveau nous protège-t-il et nous pousse-t-il à l'action ? Emotions et tour de passe-passe. Les biais cognitifs qui nous font penser de travers. Nous sommes sous influence. La répétition et le sentiment de déjà-vu. La fabrique des histoires. Nous sommes plus que nos histoires. Savoir bien utiliser le langage. Reprendre les rênes de son histoire. Ecrire une autre histoire. Un destin commun.
Sophie SDH - Le 12 juin 2024 à 13:58