1 avis
Hexa / Gabrielle Filteau-Chiba
Livre
Edité par Stock ; Impr. Floch - 2025
Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy au Québec. Nul n'a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville et protège ses habitants de la dévastation et du chaos qui sévissent au-delà. Chaque printemps et jusqu'au retour des. neiges, Sandrine quitte son amoureux et sa fille pour reboiser le Nord du pays avec un groupe de femmes. Cette année, Thalie obtient le droit de l'accompagner. Loin de toute forme de civilisation, au contact de ces planteuses d'arbres généreuses et acharnées, l'adolescente découvre un monde insoupçonné, où la nature est omniprésente, où la sororité règne, où tout semble encore possible.
Avis des bibliothécaires : Le Canada : un futur écrasé par la pollution, où les gens sont parqués dans des villes artificielles (sans même avoir le droit de procréer naturellement, de lire des livres, et où les enfants sont pris en charge par un système éducatif entièrement dévoué au contrôle de la pensée). Sous l'œil attentif de son père, La jeune Thalie adhère à ce système, malgré l'absence de sa mère qui, huit mois sur douze, va œuvrer au nord du pays, pour replanter des arbres dans des immensités dévastées. Jusqu'au jour où... Une fable chorale poétique écologico-politico-féministe dans laquelle on plonge tête baissée, avec l'envie d'en savoir plus sur ce monde où la nature meurt à petit feu, et dans lequel peu d'hommes ont le courage de se rebeller. Mais le rythme ralentit en changeant de personnage, et le roman s'essouffle : le propos final n'a pas la puissance ressentie à la lecture de "La servante écarlate", de Margaret Atwood.
Rechercher sur BRISE-ES (enseignement supérieur)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pour le bien de tous...
Le Canada : un futur écrasé par la pollution, où les gens sont parqués dans des villes artificielles (sans même avoir le droit de procréer naturellement, de lire des livres, et où les enfants sont pris en charge par un système éducatif entièrement dévoué au contrôle de la pensée). Sous l'œil attentif de son père, La jeune Thalie adhère à ce système, malgré l'absence de sa mère qui, huit mois sur douze, va œuvrer au nord du pays, pour replanter des arbres dans des immensités dévastées. Jusqu'au jour où... Une fable chorale poétique écologico-politico-féministe dans laquelle on plonge tête baissée, avec l'envie d'en savoir plus sur ce monde où la nature meurt à petit feu, et dans lequel peu d'hommes ont le courage de se rebeller. Mais le rythme ralentit en changeant de personnage, et le roman s'essouffle : le propos final n'a pas la puissance ressentie à la lecture de "La servante écarlate", de Margaret Atwood.
Chinook - Le 16 mai 2025 à 21:17